Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est où le bonheur ?
25 mars 2010

Le bonheur du chemin

Il y a peu, une conversation de famille a porté sur les objectifs de chacun…

J’ai répondu que pour moi, l’important, c’était le bonheur.

Et la jeune femme à côté de moi a répondu « D’abord, j’essaie d’avoir ce concours et ensuite je penserai au bonheur ».

Pour moi, elle faisait erreur. Je pense que si on ne réfléchi pas au bonheur dès maintenant et à tout moment, on trouvera toujours une raison de ne pas y penser. Après le concours, il y aura la recherche du travail, les premiers pas dans ce job, peut-être l’envie d’un enfant et la longue attente qui peut parfois en découler, la naissance, la réorganisation de sa vie,… Au final, on voit la vie s’écouler et on ne pense qu’au bonheur en termes de futur ou de passé…

Et puis… En réfléchissant à tout ça, en réfléchissant à ma propre vie… J’ai réalisé que – à mon sens – le bonheur n’est pas dans l’objectif. C’est une erreur de croire ça. Le bonheur est AUSSI dans le chemin qui mène à l’objectif. Et bienheureux celui voit cela. Car c’est celui-là qui profite complètement de sa vie. Qui pense son bonheur au présent.

Pour donner une image, pensez à l’alpiniste qui a décidé d’atteindre un sommet de l’Himalaya. Il va devoir faire des efforts, souffrir, suer, douter,… Et puis un jour, il va se trouver tout en haut. Il va pouvoir s’offrir une magnifique vue… Savourer sa victoire.

Imaginez maintenant que cet alpiniste puisse être déposé sur son sommet par un hélicoptère… Savourera-t-il tout autant sa victoire ? Je ne pense pas. Je pense que le chemin, les doutes, les souffrances, font partie de son bonheur final.

Je pense que chaque jour, lorsque nous cherchons du travail, lorsque nous cherchons l’amour, lorsque nous attendons cet enfant qui ne vient pas… Cela fait partie du bonheur. Le bonheur du chemin.

Je pense également que l’incertitude fait partie du bonheur. C’est cette minuscule excitation qui maintient le sel de la vie.

En conséquence, oui, je pense qu’il faut réfléchir au bonheur dès maintenant. Et qu’il faut inclure dans le bonheur les doutes, les incertitudes, le « pas encore » et non pas se dire « D’abord mon objectif et puis le bonheur viendra ».

Prendre un peu de recul pour savourer le chemin déjà parcouru et observer le chemin qu’il nous reste encore avant d’atteindre un de nos objectifs. 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Mon bonheur du jour, moi c'est d'avoir envoyé ma lettre de démission ce matin d'un boulot de merde. <br /> Même si je vais sans doute galérer pour trouver un autre boulot de " merde" . Dans celui ci, je n'étais plus heureuse du tout et la vie est trop courte pour s'emmerder.
C'est où le bonheur ?
Publicité
Archives
Publicité