Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est où le bonheur ?
6 janvier 2010

Se faire du bien

Ca paraît simple, mais c'est vrai. Pour être heureux, il faut se faire du bien.

En plus, cela va augmenter le nombre de vos pensées positives et vous donner plein d'énergie pour la suite (la partie "Action" !).

J'entends d'ici quelques réactions du genre "Je n'ai pas le temps" ou "Ca coûte cher".

NON. Je ne vous parle pas d'aller une semaine en balnéothérapie ou de courir chez le coiffeur. Se faire du bien, ça peut être de petites choses toutes simples. Et régulières.

Lesquelles ? A vous de trouver. Mais je peux vous donner une piste : penchez-vous sur vos SENS (vue, ouïe, odorat, toucher,...) ou vos SENTIMENTS (amitié, souvenirs,...).

Lorsque j'ai commencé, j'étais une jeune maman,sans cesse débordée par mon travail, l'appartement, le pitchoun,... Je trouvais à peine le temps de me brosser les dents le matin et je ne voulais que m'effondrer dans mon lit le soir...

J'ai quand même trouvé quelques idées :

- au lieu du même savon utilisé tous les jours, j'en ai acheté plusieurs (trois peuvent très bien suffire !) et chaque matin, sous la douche, je prenais une seconde pour choisir celui dont j'avais envie. Un jour je sentais la vanille, le lendemain, je choisissais la rose. Cette idée toute simple de pouvoir choisir et respirer m'apportait une petite respiration dans la journée.

- pendant le petit déjeûner, je mettais une chanson ou une musique que j'aimais. Si vous n'avez pas le CD de cette chanson, vous avez internet et il y a maintenant des plates-formes d'écoute pour vous aider (ex. : www.deezer.com )

- dans les vêtements, ce que j'aime, ce sont les chaussettes fantaisies, toujours planquées sous mon pantalon. Je me suis racheté quelques chaussettes...

- dans le bus, je lisais un livre. Parfois, une seule page, à cause de la fatigue. Mais savoir ce livre près de moi me faisait plaisir. Il m'est également arrivé d'écouter mon mp3 ou de REGARDER autour de moi. J'ai découvert des choses que je n'avais jamais vu sur ma ville et il m'est arrivé de voir de superbes arc-en-ciel, levés de soleil, reflets,...

- à midi, j'ajoutais quelque chose à mon repas, quelque chose qui me ferait plaisir. Ca pouvait être un dessert, une morceau de chocolat,... Je pense que tant que l'on n'exagère pas, on se fait vraiment plaisir et on ne risque pas de se gonfler de kilos.

- sur mon bureau, j'ai mis la photo de mon fils ainsi qu'une carte postale d'une amie, un pot à crayons offert par une collègue sympa,...

Petit à petit, ma journée s'est trouvée allégée par toutes ces petites choses. Un coup de blues ? Je regardais la photo de mon fils. Un coup de fatigue ? Je profitais du bus pour somnoler en écoutant mes chansons préférées. Une journée de pluie ? La carte postale me renvoyait du soleil.

Oui, se faire du bien peut faire penser à une parade. Une parade contre les choses plus négatives qui nous arrivent tous les jours. Là encore, il ne s'agit pas de devenir résigné mais de pouvoir affronter le coeur léger ce que l'on ne peut changer de suite...

Publicité
Publicité
Commentaires
C'est où le bonheur ?
Publicité
Archives
Publicité